L’histoire du tarot marseillais est très ancienne et remonte à la fin du XVe siècle ou à la fin du Moyen Age. Il est étudié dans les régions de France et d’Italie du Nord et est considéré comme le plus ancien tarot d’Europe. A mon avis, c’est l’un des tarots que j’aime le plus pour son symbolisme, ses couleurs et sa simplicité.
L’origine du nom du tarot de Marseille a été inventé par Paul Marteau dans les années 1930 ; Paul était un voyant d’origine française et Marseille était un centre de production de cartes. Le Tarot de Marseille, que l’on connaît aujourd’hui grâce à ses dessins médiévaux, provient de dessins industriels réalisés par gravure sur bois. Depuis le XIXe siècle, le tarot a été imprimé et diffusé jusqu’à aujourd’hui. Les gravures sont vraisemblablement inspirées de l’iconographie des vitraux gothiques si l’on regarde leurs formes et leurs couleurs.
Les Arcanes Majeurs ont 22 ans et sont les plus importants du jeu de tarot, sont ceux qui ont plus de symbolisme et sont numérotés de 0 à 21. Ils sont illustrés de figures et d’archétypes qui se rattachent à l’inconscient collectif.
Brève interprétation des arcanes majeurs :
- Le fou peut voir qu’il n’a pas de numérotation et qu’il représente la liberté sans limites.
- Le Mat représente l’initiative, le début de quelque chose.
- La papesse est l’accumulation de l’expérience.
- L’Impératrice symbolise le pouvoir, la sagesse, est une explosion de créativité sans que personne ne sache où elle va.
- L’empereur représente la stabilité matérielle.
- Le Pape représente un pas au-delà de la stabilité matérielle et atteint la spiritualité.
- Les Amoureux représente le moment où nous quittons le monde pour faire ce que nous voulons et agir.
- Le char représente l’action dans le monde.
- La justice, c’est donner ce que l’on mérite.
- L’Ermite est d’aller en crise pour se retrouver et faire sa vie intérieure.
- La Roue de la Fortune représente un cycle qui s’achève, nous devons passer à notre prochaine dimension.
- La Force représente quand vous entrez profondément dans les forces animales pour les exécuter.
- Le Pendu, c’est quand nous entrons profondément dans le côté spirituel, c’est-à-dire que nous nous séparons un instant du monde pour entrer en nous-mêmes.
- La mort représente la transformation sans fioritures et ne représente pas la mort en tant que telle. C’est la grande révolution vers quelque chose de nouveau.
- La tempérance est, disons, l’infirmière du tarot et représente la guérison seule.
- Le Diable n’est pas très beau, mais il représente plus que lorsque nous entrons profondément dans la créativité sans avoir peur de nous voir, c’est-à-dire d’entrer dans notre moi intérieur pour nous réaliser.
- La Tour représente ce qui a été bloqué et ouvert, dépasse les limites émotionnelles, dépasse toutes les limites et s’ouvre.
- L’étoile symbolise ce qui nous vient du cosmos et ce que nous recevons du cosmos et donnons à la terre. Elle représente quand nous trouvons une place dans le monde et quand nous la trouvons nous agissons dans le monde, nous recevons le cosmos et le donnons à la terre, nous purifions les eaux et la vie.
- La Lune est l’accueil, elle représente la déesse mère, la poésie, la folie.
- Le Soleil représente le début d’une nouvelle vie d’amour total.
- Le Jugement que ce papier ne signifie rien de plus qu’à la fin de tout le travail, lorsque l’âme intérieure a été découverte, que votre partie féminine est votre partie masculine, et que vous créez une pensée androgyne qui vous guide vers un super esprit. Elle représente quand quelque chose culmine, quand nous nous réalisons en tant que peuple.
- Le Monde va un peu plus loin que la carte du jugement, mais il est très semblable ; il est aussi la réalisation complète de la partie sexuelle mâle et femelle de la terre et l’union avec le monde environnant.