Un article proposé par Damien un de nos meilleurs voyants
Comment savoir si mon ex m’aime toujours
Comme d’habitude, je me trouve à écrire en étant ému par plusieurs questions qui me viennent par courriel. En espérant pouvoir répondre de manière nécessairement générique mais complète à ceux qui n’ont pas les possibilités économiques d’utiliser mes conseils. La question qui me vient souvent à l’esprit en tant que psychologue en ligne est celle contenue dans le titre de cet article. Comment comprendre si mon ex m’aime encore n’est pas facile et nécessite un processus de recherche actif. Par processus actif, j’entends une série d’actions qui vont au-delà du simple fait de poser la question et de tester les réponses. Dans ma pratique, après des centaines de cas, je peux dire que j’ai mûri quelques idées sur certains signaux pour savoir si votre ex vous aime toujours (même s’il dit souvent non). Après avoir lu cet article et compris si votre ex pourrait être intéressé par vous ou non, vous pouvez lire cet article sur la façon de récupérer la relation avec un ex quand rien ne semble fonctionner à ce lien.
Comment savoir si mon ex est encore amoureux ?
Les choses que les ex disent
L’ex dit beaucoup de choses après la rupture. Certains sont pour justifier la séparation, d’autres sont pour comprendre si l’ex aime toujours protéger son estime de soi, d’autres sont pour essayer d’assurer un avenir paisible sans vous et d’autres encore sont pour vous blesser le moins possible (si la séparation est consensuelle et non conflictuelle). De toutes ces choses, certaines sont vraies et d’autres sont fausses. Par exemple, les raisons de la séparation ont tendance à être exagérées, tout comme les conséquences négatives de la séparation sont généralement sous-représentées. En fait, il est important de comprendre quels sont les mensonges et les vérités exprimés par votre ex pour savoir s’il y a encore de la place pour la réunification. Un autre aspect à considérer avec intérêt sont les comportements post-rupture. Encore une fois, ce n’est pas facile car les comportements peuvent être contradictoires.
Par exemple :
Vous pouvez me mettre comme vous sur Facebook et ne pas répondre à un message de votre part.
Il pourrait envoyer un message quand il est ivre, mais ne pas répondre à un appel le lendemain.
Tu peux le voir assis à ton bar préféré, le regarder, mais ne pas faire un signe de tête.
Il pourrait commencer à sortir avec un nouveau partenaire, mais il sera en colère quand il découvrira que vous avez commencé à sortir avec quelqu’un aussi. Une des grandes vérités de l’après-rupture et une des clés de » comment savoir si mon ex m’aime toujours » est que votre ex est probablement confus quant à ses sentiments envers vous. (Mise à jour, si vous trouvez l’article intéressant, j’ai récemment publié un livre qui traite du sujet de manière beaucoup plus approfondie, vous pouvez le trouver ici)
Sortez du tunnel
Heureusement, certains signes vous permettront de savoir si votre ex vous aime toujours. Mais d’abord, laissez-moi vous faire comprendre que ces signes ne montrent pas que votre ex veut se remettre avec vous. En fait, si vous et votre ex avez eu une relation importante, je suis sûr qu’il ou elle a encore des sentiments forts pour vous (peut-être qu’il vous aime encore). Mais ça ne veut pas dire qu’il veut se remettre avec toi. Vous trouverez ci-dessous une courte liste de signes qui pourraient signifier un sentiment romantique encore fort à votre égard.
Signal n° 1 : Expressions d’émotions fortes
La colère n’est pas le contraire de l’amour, l’indifférence l’est. Si un ex manifeste une émotion négative pour vous (y compris la colère et la haine), c’est parce qu’il est malade. Il avait sûrement d’autres attentes qu’il n’a pas satisfaites. La colère est généralement un meilleur signe que l’indifférence. Donc, si votre ex met encore de l’énergie à se disputer avec vous ou même à échanger des communications non amicales, vous êtes avantagé par rapport à ces ex qui sont indifférents. Pour comprendre si mon ex m’aime encore, je dois faire très attention aux signes d’indifférence, car ils sont symptomatiques d’un détachement plus profond. C’est parce qu’il a un mélange d’émotions à cause de vous. Ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il vous déteste, qu’il ne vous aime pas vraiment. Mais la vérité est qu’il est juste malade parce qu’il t’aime. Ses attentes envers toi ont été brisées. Elle ressent certainement beaucoup d’émotions parce qu’elle a encore des sentiments pour toi.
Qu’est-ce que tu devrais faire ?
Donnez-lui du temps et de l’espace. Evitez tout contact avec lui et laissez toutes ses émotions négatives s’atténuer. Il n’y a probablement rien que vous pourriez dire pour transformer ses émotions négatives en émotions positives. Mais si vous ne lui parlez pas, au moins dans cette première période, la haine et la colère en lui commenceront à s’estomper. Cette période de temps varie d’une semaine à quelques mois, selon l’intensité du conflit dans le couple. A la fin de cette période, il est possible d’entamer des manœuvres qui mettent en évidence le caractère positif du vieux couple (mais c’est le sujet d’un article sur la manière de reconquérir son ex). Le temps est l’une des rares choses qui peuvent apaiser la colère et le ressentiment.
Signal n°2 : Essayez de vous rendre jaloux
Ton ex essaie de te rendre jaloux ? A-t-il posté des photos sur Facebook dans le but de vous faire remarquer ? Est-ce qu’il essaie de montrer qu’il sort avec quelqu’un d’autre ? Est-ce qu’il est plus provocateur avec les autres quand tu es là ? Félicitations, votre ex est probablement encore amoureux de vous (bien qu’il soit un peu immature). Ton ex essaie de te faire aller dans sa direction. Non seulement il est un partenaire jaloux s’il vous aime encore immaturement avec cette façon de briser votre relation, mais c’est aussi généralement une façon très inefficace. Le fait qu’il fasse tout cela signifie que vous êtes dans son esprit la plupart du temps, et le fait que vous soyez toujours dans son esprit signifie qu’il est probablement toujours amoureux de vous. Une autre hypothèse que je rencontre par hasard dans mon entreprise de psychologie en ligne est celle de la vengeance. Cela se produit dans les histoires de conflit, lorsque le motif qui pousse un ex à montrer de nouvelles relations et de nouvelles romances est de faire souffrir son ex. Les cas positifs (même si, comme déjà dit, il y a une criticité dans l’immaturité du comportement) sont ceux où votre ex veut vous rendre jaloux et le fait d’une manière délicate, douce et sans but punitif. Ces cas se distinguent par leur gentillesse et par le fait qu’il s’agit d’actions légères ayant pour seul but de vous rendre jaloux. Pour distinguer les cas bénins (ceux qui présupposent un intérêt/chute d’amour de la part du premier) des cas malins (ceux qui ont un but punitif), il suffit d’examiner à quel point les actions qui transmettent le message sont extrêmes. S’il s’agit de simples messages sur facebook, de goûts donnés à des personnes du sexe opposé, plutôt que d’un comportement de flirt envers des connaissances, alors il est probable que les actions ont pour seul but de rendre les gens jaloux. Si, par contre, il s’agit de manifestations beaucoup plus extrêmes, comme se fiancer avec quelqu’un d’autre, s’embrasser passionnément en public ou donner des bagues coûteuses, alors il se peut que l’intention ne soit pas de rendre les gens jaloux mais de les punir. (Mise à jour, si vous trouvez l’article intéressant, j’ai récemment publié un livre qui traite le sujet de manière beaucoup plus approfondie, vous pouvez le trouver ici)
Qu’est-ce que tu es censé faire ?
Laissez-le jouer autant qu’il veut pendant que vous essayez d’améliorer votre vie. La stratégie la plus rentable est de ne pas récompenser l’immaturité par de l’attention. Ce que vous ne faites pas, c’est de rembourser avec la même médaille. Je vous déconseille de vous abaisser au niveau d’immaturité du partenaire qui tente de vous rendre jaloux. En cas de réaction vindicative (c’est-à-dire lorsque le partenaire immature a été remboursé avec la même pièce), ce que j’ai vu se produire fréquemment est une escalade qui se termine par un départ plus brutal. La bonne nouvelle d’avoir un ex qui veut vous rendre jaloux est qu’il tient probablement encore à vous et l’ignorer ne fera qu’augmenter ce désir de vous récupérer. Le rendre jaloux pourrait plutôt mener à une guerre que nous voulons éviter.
Signal n° 3 : comportement erratique
Si votre ex est froid à un moment et affectueux à un autre, alors vous pouvez être sûr qu’il a toujours des sentiments romantiques pour vous. Il pourrait vous éviter et ne pas vous parler pendant des semaines, puis soudainement vous chercher pour passer du temps avec vous. Ou bien ignorez vos appels puis appelez vous tous les jours, cessez de répondre à vos messages puis envoyez des SMS au hasard.
Ce comportement signifie simplement qu’il est confus quant à ses sentiments envers vous et qu’il est probablement aussi confus quant à ce qu’il doit faire. La confusion se manifeste par un comportement qui se contredit. Combien de fois ai-je entendu des clients me demander : » Marco, qu’est-ce que cela signifie de me chercher avec plusieurs messages un jour et de ne pas répondre à mes messages pendant une semaine ? » Ma réponse est que la personne est probablement confuse et en proie à des conflits internes. Vous êtes toujours dans son cœur et il essaie probablement de se convaincre des choix qu’il a faits. Vous lui manquez et il veut passer du temps avec vous, mais il se sent coincé parce qu’en revenant avec vous, il fait l’expérience de la dissonance cognitive.
Qu’est-ce que tu es censé faire ?
Essayez de rester calme et de ne pas vous laisser perturber par son comportement. Si vous réagissez à son comportement instable, vous lui montrerez que vous avez besoin de lui. Quoi qu’il arrive, ne demandez pas « Pourquoi n’as-tu pas répondu à mes messages ? » ou « Pourquoi n’as-tu pas répondu à mon appel ? ». Les réponses doivent être données avec une certaine symétrie. Même dans le temps qu’il faut pour les donner et les moyens. S’il est en retard pour répondre à x heures, tu es en retard aussi. S’il est affectueux, vous aussi vous pouvez l’être, sans exagérer et sans vous laisser aller à des déclarations ou à des faux pas en vous proposant à nouveau. Si vous voulez rattraper un ex, lisez quelques conseils dans un article que j’ai récemment écrit sur le blog.
Signal n. 4 : il vous contacte quand il est altéré
Si ton ex t’appelle quand il est ivre, c’est un signe évident qu’il a encore des sentiments pour toi. Cependant, vous devriez faire très attention à ce que vous lui dites quand il vous appelle ou vous envoie un message d’ivresse. Il pourrait vous confesser son amour quand il est ivre et devenir complètement froid le lendemain. L’alcool (ainsi que d’autres substances psychotropes) a pour effet d’abaisser le niveau de conscience de soi. Pour cette raison, le contrôle diminue et la personne est plus libre d’exprimer ses sentiments. S’il les exprime, cela signifie qu’il les ressent. S’il les exprime sous alcool, cela signifie qu’une partie de lui agit comme un censeur lorsqu’il est lucide. Je parle aux hommes parce qu’il y a plus de cas d’hommes que de femmes en ce moment.
Qu’est-ce que tu devrais faire ?
Tous les appels que vous recevez de votre ex quand il est ivre doivent être examinés avec précaution. Ne parle pas de tes sentiments quand il est ivre. Peu importe quand il vous demandera si vous l’aimez encore, vous n’aurez pas à répondre. Une simple réponse » Vous êtes ivre et vous ne voulez pas en parler maintenant » devrait suffire. Ne lui avoue pas ton amour quand il est saoul. Il ne réalisera pas avant le lendemain ce qu’il vous a dit. Il existe des protocoles spécifiques pour travailler avec des parties conscientes qui le censurent et l’empêchent de revenir sur ses pas. Ces méthodes dépendent du type de blocage ou de censure que la personne subit et il serait trop long de les traiter ici. (Mise à jour, si vous trouvez l’article intéressant, j’ai récemment publié un livre qui traite du sujet de manière beaucoup plus approfondie, vous pouvez le trouver ici)
Signal n° 5 : vous contacter pendant la phase d’enlèvement
Ce comportement est typique des couples qui décident d’une phase d’éloignement. La fameuse rupture de contact zéro. Selon mon expérience, l’éloignement mène souvent à la séparation, mais si le partenaire essaie de briser ce silence, il y a de fortes chances que le couple se reforme. Cependant, vous n’aurez peut-être pas à répondre à une violation de ce silence convenu. En fait, même si cela semble paradoxal, garder le silence conduit à un rapprochement.
Qu’est-ce que tu devrais faire ?
Ne touchez pas au téléphone. Lui parler ruinera le but de la séparation. Tu dois te prouver que tu peux survivre sans ton ex pendant au moins xx jours. C’est dur, mais vous finirez par réaliser que ça en valait la peine. De plus, quand vous ne répondez pas à son téléphone, il commencera à se demander si vous l’avez oublié. Il commencera à réaliser que vous n’êtes pas une personne dans le besoin et que vous n’êtes plus disponible chaque fois qu’il a besoin de vous. Croyez-moi, vous êtes sur le point de devenir plus attirant dans son esprit puisque vous ne répondez pas au téléphone. J’espère avoir donné matière à réflexion et des conseils.